La première recommandation de la HAS pour les secteurs social, médico-social et sanitaire.
Une recommandation de bonnes pratiques validée en juillet et communiquée par la HAS fin septembre 2020.
Elle définit la notion « d’engagement » et montre comment les personnes concernées et les professionnels impliqués tirent réciproquement bénéfices d’un engagement conjoint qui concourt à un meilleur service rendu et à l’augmentation du pouvoir d’agir.
Quatre principes opérationnels mis en avant par la HAS pour soutenir l’engagement des personnes soignées ou accompagnées :
- veiller à être « inclusif » => soutenir l’engagement des personnes éloignées des espaces de dialogue et de représentation en allant au-devant d’elles et en adoptant des modes de fonctionnement et de communication adaptés ;
- soutenir et préparer toutes les personnes qui s’engagent pour autrui => information, formations, soutien concret, émotionnel et financier… pour leur permettre de passer d’un savoir individuel (expérience personnelle) à un savoir fondé sur une expérience collective ;
- s’assurer que la contribution de chacun est effectivement prise en compte et est en mesure d’influencer la décision => autant que possible, tendre vers la « codécision » ;
- évaluer les actions menées en commun tout au long d’un projet => identifier les bonnes pratiques de collaboration et les aspects à améliorer.
Cette recommandation revisite la notion de « l’usager au centre du dispositif » et précise les conditions qui favorisent l’engagement, en indiquant, entre autres, le rôle incontournable de la formation, tant des professionnels que des personnes concernées et engagées auprès de leurs pairs.